Voir l'album
Voyages en avion
Grand plaisir de l’avion pour tous ! (c’est bien mieux que les voyages en fiat Ulysse sous la canicule est sans la clim !). Nous nous sommes vraiment régalés de ces moments de découvertes des sensations aériennes ! 8 avions au total, les enfants ont eu le temps d’en profiter ! Nous étions souvent ensemble mais pas toujours. Les frère et sœurs se sont super bien entendus.
A l’aller, jour de finale de la coupe du monde, nous sommes tous partis habillés en bleu blanc rouge ! Nous avons bien occupé la longue escale de Chicago à regarder le match au milieu d’un tas de gens ! Mais pour finir, nous avons discrètement remballé nos tee-shirt rouges …
Les plus beaux vols étaient ceux de l’aller :
* L’arrivée sur Anchorage au cœur des montagne, la première découverte est toujours magique ! La vue s’est dégagée soudain sur la mer, les montagnes et cette grande ville au pied !!! Plein de reflets sur des lacs…
* Mais surtout le vol Anchorage-Juneau et Juneau-Sitka : vues uniques sur les glaciers, la mer , plein de forêts, plein d’îles, le tout vu de juste au dessus avec un avion plus petit, donc moins d’altitude et des hublots bien grands ! Tous scotchés aux hublots ! (chacun le sien, il y avait de la place !).
Une anecdote plutot fun !!!!
Nous avons failli nous louper sur un vol au retour de Sitka ! Les amis ont appelé l’aéroport qui a confirmé un bon retard, et nous ont amené très cool pour prendre l’avion…1/2 h avant le décollage ! (en fait l’avion avait rattrapé son retard !)… Le problème c’est que comme on était pas là assez tôt et que l’avion était overbooké... il n’y avait que 5 places au lieu de 7 !
Assez arrangeants parce qu’ils se rappelaient qu’en effet Barth avait appelé 3 fois avant… ils ne pouvaient néanmoins pas nous faire tous embarquer…
Finalement un jeune accepte de rester pour gagner un vol (très content même le jeune !) mais une place ne suffisant pas pour nous, il est sommé de remonter dans l’avion… Ppiteux, il remonte, il le voulait vraiment son vol gratuit…
Nous nous apprêtons à laisser Amélie et Oriane jusqu’au lendemain matin… quand soudain le jeune ressort de l’avion en courant et en criant «OK, we are two !». Il avait trouvé à extirper un autre jeune de l’avion !
L’hôtesse, un peu agacée lui dit «no no ! too late !!! » (les moteurs tournaient déjà, et nous n'étions toujours pas dans l’avion !)… Christophe hurle “yes yes we want ! "
Les hôtesses, limite excédées ont fait le changement en vitesse, et nous voilà tous les 7 filant un peu penaud mais morts de rire pour trouver les 7 places disséminées dans l’avion… et décollage immédiat ! L’arrivée des frenchies dans l’avion a juste été un peu remarquée !!
Et pour corser le tout… le vol suivant à Juneau prend la piste de décollage.. accélère à fond….et freine à fond pour retourner une heure à quai pour divers problèmes techniques… Pas très cool le voyage !
Organisation du trip
Vraiment équilibré au niveau du temps passé avec les amis et du temps en famille.
3 parties différentes pour 3 semaines, c’était juste bien :
* Accueil et 2 nuits/ 1 jour à Anchorage chez Nancy et Jeff pour se poser et s’organiser
* 5 jours à Sitka chez Mary-Alice et Barth
Nous nous sommes laissés faire par les propositions de Mary-Alice et Barth : mardi mercredi ils travaillaient mais nous avaient donné plein d’idées de choses à faire (totem-park, musée esquimaux, ville de Sitka, danses russes…) et nous ont emmené en plus de leur boulot le soir à un coucher de soleil et le lendemain soir pour une ballade de 3 h en forêt….
jeudi vendredi samedi rando au volcan Edgecombe et camping dans un chalet sur une île, découverte de mille choses avec eux : le bateau, les baleines, les aigles, la forêt.
Le métier de Barth est concepteur de sentiers de rando. Autant dire que nous avons été bien menés dans la forêt où nous n’aurions jamais osé nous aventurer tous seuls.
Dimanche à 5h du matin les courageux ont pris le bateau avec Barth pour aller surprendre les ours, cerfs, et saumons sauteurs au moment ils ne se cachent pas encore des touristes ! Magique et unique encore ! le top jusqu’au bout.
* 1 nuit à Anchorage chez Nancy et Jeff
* 1 semaine de camping car au nord d’Anchorage.
Semaine familiale, paysages et occupations très différentes.
Notre «tour» avait été magistralement préparé par Nancy et Jeff entre nos 2 premiers passages à Anchorage : mieux qu’un tour-operator ! Nancy nous a donné un tableau avec, pour chaque jour, les adresses et n° tel des camperground (camping de camping car), des activités à faire, des horaires et des itinéraires… tout était réservé !
Nous avions donc tout le temps d’arriver à chaque endroit sans nous soucier de réfléchir à quoique ce soit . Quel confort !
* 1 semaine complète à Anchorage avec des randos ou visites diverses proposées par Nancy et Jeff, avec ou sans eux selon les jours. Plutôt vers les glaciers du Sud.
* et retour le dimanche soir suivant…
Logement
A Sitka, nous avions une chambre très grande dans une 2ème partie de maison au dessus du garage . Florent dormait dans un «sauna» dans le jardin… avec une douche dehors ! Quel plaisir de prendre sa douche dans le jardin le matin ! Les filles avaient une chambre pour 3, et Soline dans la chambre de Hannah.
«L’hôtel» chez les parents de Morgan ! Ils nous avaient arrangé tout le sous sol pour nous : une grande chambre pour nous, Florent dans la chambre de Nick (avec ou sans lui, selon le cas), Soline dans la chambre de Morgan, et une grande pièce avec Oriane, Amélie, Laurène.
Comme Anchorage était la plaque tournante, Nancy avait laissé notre «home» prêt à nous recevoir à chaque passage …
Et dans chaque famille une voiture de 7 places, à disposition à tout moment !
Les paysages
A Sitka : très norvégien : îles et îlots, montagnes, multiples fjord, forêts. C’est très vert.
A Anchorage : montagnes + grand plateau, immense fjord.
Dans le nord, tout est géant : immense plaine et les chaînes de montagne énormes qui démarrent tout d’un coup et très haut, sans «préavis». Les rivières sont très très larges... tout nous a paru démesurément grand. Les forêts sur des miles à la ronde.
Le Denali, ou Mont Mac Kinley, domine magistralement avec ses 6139m. C’est la montagne qui a le plus de dénivelé visible au monde, et ça se voit ! Nous avons eu la chance de le voir 2 fois, ce qui est exceptionnel car même par grand beau, il génère ses propres nuages et se montre rarement. La 2ème fois, nous l’avons vu depuis Anchorage.. à 200 miles de distance… soit la distance Lille–Orléans.
Animaux
C'est ce qui dépayse le plus !
Voir un ours (black bear) traverser la route, admirer le vol majestueux des aigles à tête blanches (white head eagle), voir à 30 m une baleine (whale) plonger, chercher les cerfs (deer), les caribous (cariboo), et les élans (moose), admirer les écureuils (squirell)… c’était notre plaisir quotidien. Plaisir surtout de les chercher à la jumelle, car la plupart du temps on les voit de loin. Les animaux ont peur des humains et notre groupe de 7 faisait assez de bruit pour effrayer une armée d’ours !
Du coup à part une photo d’ours dans le zoo et un point noir représentant une queue de baleine… ces moments restent gravés essentiellement dans nos mémoires.
Les villes
Anchorage
Ville typiquement américaine, routes tracées à la règle… comme disent les enfants on peut jouer au morpion sur le plan ! Dans le centre les rues dans un sens s’appelaient A, B, C, D street et dans l’autre 1st 2nd,3rd, 4th, 5th, 6th… aucun souci pour s’y retrouver !
Les rues sont larges et on passait même en centre ville avec notre RV (camping car). Irait-on se balader à Paris ou à Lille avec un tel véhicule, mais la plus grande ville d’Alaska compte à peine 20 immeubles ! Tout s’étale, les rues sont très larges, beaucoup de maisons avec jardin et arbres partout.
On est encerclés de montagnes. L’environnement est très beau. Les maisons sont jolies, très soignées, pelouses nickel, les boîtes aux lettres, parfois en série sont typiques. Le plus souvent un drapeau américain devant et des pancartes électorales ! Imagine t-on afficher la photo d’un homme politique devant sa maison devant sa maison en France ?
Sitka
Petite ville touristique, c’est la seule ville de l’île de Baranof et il n’y a que 10km de route de part et d’autre de la ville. Ce qui explique que le bateau est beaucoup plus utilisé que la voiture.
La ville est composée essentiellement de 2 rues centrales, remplie de « gift shop ». Ceci nous a étonné le premier jour, vu le peu de population de l’île, mais le lendemain 3 énormes bateaux de croisières accostaient et la ville faisait son plein de touristes ! Sitka fait partie des escales des cruise ships.
L'accueil des amis
Le top du top !
Ils ont eu en même temps beaucoup de discrétion pour nous laisser le choix de nos activités, mais aussi beaucoup de propositions et passaient beaucoup de temps à nous présenter leur région !
Nous avons adoré la partie découverte de la nature à Sitka et les 10 000 explications de Mary Alice et Barth en réponse à nos 10 000 questions ! Nous avons profité à plusieurs reprsies du bateau de Barth pour aller observer les animaux.
Leurs amis Lisa et Davy nous ont invité à dîner et nous ont fait un repas typique américain.
A Anchorage, Nancy et Jeff (que nous connaissions depuis leur passage à Lille en 2004) se sont pliés en 4 pour qu'on passe un séjour idyllique et parfaitement organisé.
Dylan, ami de Nick , nous a emmené faire du fresbee golf…
Suzan et Gill, loueurs de notre RV ont été charmants.
Et à un des camperground le propriétaire est allé pêcher du poisson exprès pour nous !
Bref... accueil des américains très chaleureux.
La cuisine
Nous voilà réconciliés avec la nourriture américaine ! Loin des fast food !
Dans les deux familles, vers 9h ou 10h ou beaucoup plus tôt si rando, des breakfast copieux et toujours variés : pancakes, muffins, brioches maison, french toast (pain perdu), oeufs sous diverses formes, flocons d'avoine aux fruits frais, etc... Un de ces plats au minimum, mais toujours en plus : le bacon, les fruits frais, les jus de fruits, les céréales, le sirop d'érable... et même dans le chalet en rando, on cuisine au breakfast !
A midi, juste quelques fruits, crackers au cream cheese, ou petits pains au fromage. Pas de goûter ! (au grand dam des enfants !) ;
Et le soir, un repas très complet, des salades, un plat de viande ou de poisson, beaucoup de légumes, des bons gâteaux maison, du pain maison... mais toujours différent d'ici, des épices et des idées différentes, des soupes copieuses... et bien sur le saumon fumé ! Je comprends pourquoi Oriane n'aime plus ça ici ! Barth fume lui même son saumon, et le pêche lui même aussi d'ailleurs.
Nous nous sommes régalés !
J’'ai beaucoup discuté cuisine avec Nancy ou Mary Alice... et Florent était épaté du nombre de gadgets pour faire n'importe quel geste ! On s'est bien amusés aussi avec ça.
Les frigos, machine à laver, sèche linge... sont géants aussi ! On s’habitue…et ça nous fait même rêver !
L'anglais
Un bon amusement en famille... et de bonnes surprises aussi !
Oriane, bien entendu, était dans son élément et nous a bien été utile comme traductrice...
Amélie nous a épaté ! Elle comprend tout et s'exprime bien mieux que nous !
Florent , qui ne fait que de l’allemand en classe, a été très avide d'apprendre et posait des questions à bon escient ! Il finissait par comprendre pas mal de mots et s'intéressait à la conversation.! Il est prêt pour sa 2ème langue !
Soline, moins bavarde mais aussi intéressée, posait beaucoup de questions aussi.
Quand à Laurène, elle s'en fichait royalement et était tout juste assez douée pour demander un "orange juice", "yes thank you" dans l'avion !
Quand aux parents,
Christophe comprend bien mais parle avec un accent français cogné !
Aleth comprends grosso modo un mot sur deux, mais arrivait à dire pas mal de choses, avec un accent un peu meilleur... mais paraît-il, un certain nombre de réponses à coté et de coq à l’âne !
Ce qui nous a fait du bien, c'est la première semaine entièrement en anglais... on a démarré fort mais Nancy au retour nous trouvait bien plus dégourdis ! Et surtout on a souvent ri des quiproquos et contresens que notre charabia donnait ! Mieux vaut en rire...
La météo
Plutot nuageux à Sitka, si on excepte le premier jour et la rando au mont Edgecombre, mais juste ½ journée de pluie cette semaine là. C’est là que les température ont été le plus fraîche… 15 à 18 degrés environ… mais les Alaskians étaient en tee-shirt à ces températures là ! (nous en pull ou polaire !). Mais au moindre rayon, ça chauffe !
Grand beau les 5 derniers jours sur les 7 de notre semaine camping car. Là nous sommes montés jusqu’à 30° à Fairbanks.
Et grand beau la moitié du temps à Anchorage. Environ 20° de moyenne. Pluie le dernier jour seulement.
En gros, beaucoup moins froid que nous ne l’imaginions. Cela donne des photos variées : en débardeur sur les glaciers ou en polaire sur les plages !
2 jours de pluie sur 3 semaines… on ne se plaint pas. Pas beaucoup de vent.
Quoiqu’il en soit, nous avons bien zappé la canicule ! Jusqu’en Alaska on nous disait qu’en France c’était « hot » !
Nous n'avons pas vu la nuit pendant ces 3 semaines... En effet le soleil se couche un peu avant minuit pour revenir à l'horizon dès 3 heures, après une courte nuit plutôt claire ! C'est très agréable d'être en vacances dans un pays aux journées qui ne finissent jamais !
Conclusion
Ce fut vraiment un séjour très original et très varié ;
Nous mettons au premier plan l’accueil et l’amitié de nos amis américains.
Nous avons été touchés par tant de générosité.
C’est la grande richesse d’AFS de pouvoir créer des liens, au delà de la distance et de la différence de langue. Nous avons apprécié de partager ces moments de vie quotidienne, et comprenons mieux les différentes facettes de "l'american way of life".
Avoir vécu cette découverte en famille est un grand moment pour nous tous.
Nous quittons ce grand pays avec émotion... des images plein les yeux... des souvenirs plein la tête...
Et l'aventure continue, car Amélie part à Mendon (état de New York) dans 8 jours, à la découverte d'une nouvelle famille...
dimanche, août 06, 2006
Alaska 2006 - Impressions de voyage
Inscription à :
Articles (Atom)